Pas de père biologique - ascendant génétique

Publié le par Gorgious

Lorsque l'on bénéficie d'un don de sperme, il me semble que comme pour tous les dons, le donneur ne fait pas pour autant partie de la famille ou de la filiation sociale.

  • Le donneur ne devient pas "père" parce qu'il a donné des cellules reproductrices. Il n'a eu aucune relation avec la mère et n'a pas désiré un enfant avec elle mais offrir la possibilité à d'autres d'avoir un enfant. Le don est anaonyme et gratuit. Le vocabulaire utilisé "père biologique" est impropre selon moi.
  • Peut-on parler de "père biologique" ... comme lorsqu'un homme a donné vie - à son insu ou pas d'ailleurs - ? Dans cet usage le terme de père à nouveau me semble impropre. "Biologique" recouvre bien une réalité mais reste générique.
  • Le "Donneur" recouvre bien la réalité du geste qui est fait. Mais ce terme reste incomplet. Donneur de quoi ?
  • Il y a de fait une ascendance liée au biologique, au patrimoine génétique.

Au final le terme d'ascendant génétique me semble plus adapté. C'est la même réflexion que je mène pour une donneuse bien sûr.

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Publié dans Identité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
Mon Blog(fermaton.over-blog.com), No-7, THÉORÈME ASCENDANT. - EST-CE QUE LE DARWINISME EST COMPLET ?
Répondre
S
<br /> Tout à fait d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Sophie. cependant je crois aussi que pour un enfant "ascendant biologique" n'est pas facile à comprendre. socialement, il ya père, mère, beau père etc... le reste est encore fumeux et<br /> pourtant ... il a fallut des personnes généreuses pour nous donner l'opportunité de donner naissance à notre enfant. Cheers<br /> <br /> <br /> <br />